Portrait d’entrepreneur: Pierre-Olivier Desrosiers

Portrait d’entrepreneur: Pierre-Olivier Desrosiers
8 août 2019 Rachel Fleury
Pierre-Olivier Desrosiers

Une fois par mois, nous avons décidé de donner la parole à un membre d’Espace Colocaux sur le blogue. Pourquoi? Parce qu’une communauté, ça se bâtit tout doucement autour des histoires de chacun, ça s’enrichit des expériences de tous les membres et, surtout, ça inspire et ça encourage!

Découvrez donc sans plus tarder le parcours d’affaires de Pierre-Olivier Desrosiers, CPA et entrepreneur en série!

 

Parle-nous de ton parcours, de ce que tu fais, des raisons de ce choix de vie.

Je travaille dans le rêve et la liberté. Je suis un CPA Créateur de Liberté et j’aide les gens à se libérer de leurs finances afin qu’ils vivent leurs rêves, maintenant!

J’ai travaillé 6 ans en cabinet comptable au centre-ville de Montréal. Par la suite, j’ai été directeur des finances dans une PME de la région durant 5 ans. En travaillant directement avec les propriétaires de l’entreprise, ma flamme entrepreneuriale s’est avivée. Cela fait maintenant 2 ans que je suis retraité du monde du travail et que je navigue de projet en projet dans mes entreprises.

Le 16 mai 2018, j’étais en voiture avec ma femme. C’était notre première soirée en amoureux depuis la naissance de notre troisième enfant. Nos finances allaient mal, le petit dernier ne faisait pas ses nuits et notre deuxième, Éléonore, combattait une crise d’arthrite juvénile. J’étais littéralement dépassé par les événements et j’ai lancé l’idée folle à ma femme de partir rapidement en roadtrip aux États-Unis en famille. Un rêve que nous repoussions depuis que nous nous étions rencontrés 14 ans plus tôt.

Quelques mois plus tard, le 24 septembre 2018, nous avons donc quitté le Québec pour un roadtrip de 6 mois à travers les USA. Nous avons passé l’été 2018 à démolir nos contraintes, transformer nos finances et mettre de l’avant notre plus grand rêve.

Nous avons passé 6 mois extraordinaire en famille. J’ai transformé nos entreprises afin de pouvoir continuer à travailler à distance pour nos clients.

Nous sommes revenus au début avril 2019 et depuis, je travaille sur des projets afin de nous permettre de repartir en décembre 2019.

Durant le voyage, j’ai trouvé mon « Why » et mes entreprises tournent maintenant toutes autour de celui-ci!

 

Dans quoi es-tu vraiment bon? Qu’est-ce qui te distingue des autres entrepreneurs dans ton domaine?

Je suis excellent pour clarifier les modèles d’affaire des entrepreneurs et pour les optimiser des points de vue fiscal, du financement et de la gestion. Ayant moi-même plusieurs entreprises (cabinet comptable, coaching, immobilier, location de motorisés, etc.), je comprends les défis de l’entrepreneur, les ayant souvent vécus personnellement ou via mes clients.

 

Dans quoi es-tu plus vulnérable? Pourquoi?

L’opérationnel! Dans chacune de mes entreprises, je ne suis pas la bonne personne pour faire les opérations. Mes forces étant plutôt la stratégie et la vision, j’ai appris à déléguer l’opérationnel!

 

Qu’est-ce que ça prend pour être un entrepreneur qui réussit?

Focaliser sur son excellence. L’entrepreneur n’a pas besoin de maîtriser tous les aspects de son entreprise. Il doit tous les comprendre dans leur globalité et concentrer toute son énergie sur son excellence, sa zone de génie.

 

Pourquoi Colocaux? Est-ce que la communauté, c’est important pour toi?

J’ai passé l’été 2018 chez Colocaux à préparer mon voyage et à structurer mes entreprises. Sans Colocaux, j’aurais flâné d’un café à l’autre sans pouvoir échanger sur les défis que je rencontrais.

Maintenant, j’ai une foule d’amis, de fournisseurs et de clients qui proviennent de la famille Colocaux! C’est une zone d’entraide sans arrière-pensée monétaire.

Colocaux est mon pied à terre professionnel au Québec. C’est mon port d’attache, qui me permet de partir au loin l’esprit tranquille.

 

Pour joindre Pierre-Olivier:

Pierre-Olivier Desrosiers
Libre Finance Conseil inc.
MBA, CPA, CA
Téléphone: (450) 499-0611
Cellulaire: (514) 318-1318

*Pierre-Olivier a son bureau chez Espace Colocaux, alors c’est le meilleur endroit pour le croiser ! 😉

 

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ne ratez rien avec
l’infolettre Colocaux!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.