Portrait d’entrepreneur: Cyrille Zimmer

Portrait d’entrepreneur: Cyrille Zimmer
16 septembre 2019 Rachel Fleury
Cyrille Zimmer

Une fois par mois, nous avons décidé de donner la parole à un membre d’Espace Colocaux sur le blogue. Pourquoi? Parce qu’une communauté, ça se bâtit tout doucement autour des histoires de chacun, ça s’enrichit des expériences de tous les membres et, surtout, ça inspire et ça encourage!

Ce mois-ci, nous vous présentons Cyrille Zimmer, un entrepreneur qui simplifie le changement!

Parle-moi de ton parcours, de ce que tu fais, des raisons de ce choix de vie.

Pour résumer: projets d’affaires, projets de vie, projets, projets, projets!

Depuis mes premiers pas en entreprise, j’ai eu l’occasion de travailler sur des projets d’affaires variés avec l’humain comme principale préoccupation. À titre d’employé comme à titre de consultant, j’ai oeuvré sur des projets palpitants dans de multiples secteurs d’activités.

En début de carrière, la stabilité et la progression linéaire me semblaient une évidence, car c’est ce qu’on m’avait promis en entreprise et sur les bancs d’école. Ayant un intérêt pour tout ce qui touche les projets en lien avec le développement et les changements organisationnels, il m’est apparu logique que je dessine moi-même mon propre parcours! J’ai ciblé des expériences critiques pour enrichir mes connaissances et mes compétences en gestion du changement. J’ai ainsi travaillé sur des projets de fusion/acquisition, d’implantation technologique, de restructuration et de changement de culture organisationnelle, qui me permettent d’adapter mon approche au type et à la taille des entreprises avec lesquelles je collabore.

Fier président & fondateur de cz conseil, j’offre aujourd’hui des services d’accompagnement de gestionnaires d’entreprise dans la création et le maintien d’équipes de travail engagées et motivées en contexte de transformation.

Dans quoi tu es vraiment bon? Qu’est-ce qui te distingue des autres entrepreneurs dans ton domaine?

La gestion du changement.

Les gestionnaires et collègues de travail avec qui j’ai eu l’occasion de collaborer reconnaîtraient probablement ma capacité à établir rapidement des relations de confiance avec les membres de l’équipe, et ce, à tous les niveaux. Mes clients soulignent souvent mon sens de l’écoute, ma diplomatie et mon efficacité à « livrer » en proposant des solutions concrètes, humaines et adaptées au caractère unique de l’organisation.

Une bonne planification et de bonnes recommandations sont des éléments incontournables dans le monde de la consultation. Ce qui me distingue des autres firmes de consultation en gestion du changement est mon souci de l’opérationnalisation des solutions. J’ai vu les deux côtés de la médaille; j’ai déjà eu à mettre en place des solutions en entreprise en oeuvrant d’une part dans des postes opérationnels et d’autre part dans des postes administratifs. J’ai donc une compréhension « terrain » des suggestions et conseils que j’offre aux gestionnaires et à leurs équipes de travail, ce qui est généralement très apprécié. Je vise toujours à simplifier le changement le plus possible pour mes clients. Le rôle du gestionnaire d’aujourd’hui étant de plus en plus complexe, mon rôle consiste donc à les accompagner afin qu’ils apprécient pleinement leur rôle de leader grâce à un changement simplifié.

Quels sont tes défis?

J’ai d’abord construit mon réseau à Montréal, donc un de mes beaux défis à venir est de développer un réseau tout aussi fort à Joliette et dans Lanaudière. Bien évidemment, tout n’est pas à refaire, et j’ai hâte de continuer à tisser des liens d’affaires forts avec nos entreprises Lanaudoises.

Qu’est-ce que ça prend pour être un entrepreneur qui réussit?

Pour être un entrepreneur qui réussit, ça prend de l’écoute, un peu de courage, mais surtout un bon réseau (professionnel et personnel). Il faut être à l’écoute des problématiques et des opportunités auxquelles on peut répondre sur le marché. Il faut avoir le courage d’agir quand le moment se présente, mais surtout, il faut savoir bien s’entourer. Partir à mon compte n’aurait pas été possible sans le soutien de ma famille, de mes amis et des entrepreneurs que j’admire et qui ont tracé le chemin avant moi.

Pourquoi Colocaux? (Est-ce que la communauté, c’est important pour toi?)

La communauté est très importante pour moi. Colocaux est une des grandes raisons pour lesquelles j’ai fondé mon entreprise. Marie-Pier et les membres de la communauté Colocaux ont été et continuent d’être une grande source d’inspiration dans mon parcours d’entrepreneur.

As-tu autre chose à ajouter sur la vie d’entrepreneur, l’importance de la communauté, etc.

Si vous avez des besoins en matière de gestion du changement en entreprise, allez jeter un coup d’œil sur le site Web www.czconseil.com et sur notre page LinkedIn.

À partager sans modération !

Pour joindre Cyrille:

Cyrille Zimmer, M.Sc.
Président, accélérateur de performance
cz conseil inc.
(514) 576-4218
Site Web: www.czconseil.com

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ne ratez rien avec
l’infolettre Colocaux!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.